L'esprit RANDOCAR
Bienvenue sur le site !
Inscrivez vous et apportez vos connaissances du sujet, ou posez vos questions
Bon surf

Qui peut me dire combien de Km "MAXI" l'on peut parcourir avec le RONDOCAR attelé ?. Merci de me rassurer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui peut me dire combien de Km "MAXI" l'on peut parcourir avec le RONDOCAR attelé ?. Merci de me rassurer.

Message  berliet le Sam 30 Juin - 15:54

Bonjour à tous. Je me présente je suis passionné de C-car, et j'ai un ami qui envisage l'achat d'un RONDOCAR. Je suis un fervent admirateur du concept, pour l'avoir croisé sur les routes (certes, trop peu souvent).
En tant que mécano, je me pose la question de l'usure du train arrière ? Si j'ai bien compris, c'est surtout le train AR du véhicule tracteur qui "ripe". (Je suppose que ce "ripage" est fonction du chargement du coffre du "tracteur") ?. En théorie, si le poids des deux essieux est le même, les pneus doivent "riper" de façon égale...
Qui aurait suffisamment d'expérience en la matière pour me donner un ordre d'idée sur "l'usure" des pneus ?.
Quelqu'un aurait-il fait une modification (si elle est possible) du train roulant en adaptant des roues "pivotantes" à la manière des remorques porte-motos !...
Merci pour vos réponses concrètes.
@+ Berliet. drunken

berliet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui peut me dire combien de Km "MAXI" l'on peut parcourir avec le RONDOCAR attelé ?. Merci de me rassurer.

Message  Admin le Ven 6 Juil - 13:14

aucune idée ! clown
mais l'idée des roues pivotantes est très bonne pour les courbes, par contre question stabilité en ligne droite je me pose des questions

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://randocar.forumactif.com

Re: Qui peut me dire combien de Km "MAXI" l'on peut parcourir avec le RONDOCAR attelé ?. Merci de me rassurer.

Message  side le Ven 6 Juil - 16:00

en attendant qu'un randocariste te réponde:
à priori c'est le randocar qui ripe

à cause de son faible poids
de la surface de contacte plus faible de ses petits pneus

pour les roues pivotantes c'est impossible
la surface d'appui de ces roues doit être la même qu'actuellement pour l'équilibre de la carvane, le sytème de pivotement se trouverait alors dans le pare choc du véhicule

une mini caravane à roues pivotantes avec un système d'attelage interressant ( vidéos sur le site)

www.spaceextender.com

side

Message  RVle2 le Ven 6 Juil - 18:32

Comme l'a justement dit Side, c'est le Randocar qui ripe, le train arrière du véhicule tracteur ne bouge pas d'un poil.
Bien évidement, les pneus mangent beaucoup, surtout dans les rond-points. Mais quelle importance, les pneus seront à changer avant d'être usés (vieillissement du caoutchouc) à moins d'utiliser quotidiennement le Randocar....
L'idéal est de mettre du pneu de M---E, pas cher, avec un caoutchouc qui ne tiens pas du tout le pavé cyclops c'est mieux pour riper! Éviter les rechapés tout de même.
Pour ce qui est des roues pivotantes, c'est bien pour les créneaux, mais Admin le suggérai, la tenue de route en serait fortement altérée. Un 6 roues quasi rigide, c'est quand même le top (voir les constructions "De Léotard" Wink
De plus, attention aux "petites" roues, on ne roule pas à 150 km/H (sur circuit bien sûr) avec des roues de 10 pouces...............
RV.

RVle2

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonapart-products.fr/

Suite roues pivotantes.

Message  berliet le Sam 7 Juil - 23:34

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
En ce qui concerne les roues pivotantes, je pensais à une modification avec des roue de mêmes dimensions, mais avec un disque freinant la rotation et une "excentration" très légère de façon à éviter un déport trop important !.
Il existe un fabricant de remorques porte-motos qui a imaginé un système de freinage de la rotation, en adaptant un disque de frein sur le bras de suspension, et un étrier fixé sur l'essieu, avec réglage par vis (pour compenser l'usure et adapter la dureté du réglage).
Merci. @+ Berliet. Cool

berliet

Message  Admin le Dim 8 Juil - 15:20

Bien d'accord avec RVle2 en ce qui concerne les pneus du rando : mettez pas du Michelin sauf si vous avez des actions Laughing
Les références, ou son site, de ce fabricant seraient intéressants à connaître sur le site.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://randocar.forumactif.com

Message  side le Dim 8 Juil - 21:52

les constructeurs de remorques a roues pivotantes positionnent les roues de manière expérimentale :
trop en avant la remorque se cabre en marche arrière (basculement de la charge)
trop en arrière le poids sur les boules d'attelage est trop élevé

sur le randocar les roues sont placées au centre de gravité de la caravane pour l'équilbre, poids sur la boule d'attelage , effort sur le toit de la tractrice.

placer les roues pivotantes aux mêmes emplacements pour conserver cet équilibre est impossible.

le bras de suspension ainsi que le moyeu de rotation freiné sont placés en avant de la roue et se trouverait donc à la place du pare choc de la tractrice.

en marche arrière l'ensemble pivote, la roue se trouverait donc au niveau de la roue de tractrice et la caravane basculerait en arrière.

j'espère être clair !

bonnes vacances

side

Merci pour l'explication.

Message  berliet le Dim 8 Juil - 22:49

Merci side. Effectivement ton explication est "claire". Je pense que je vais abandonner l'idée de la modif.
Merci à tous. Berliet. Rolling Eyes

berliet

Message  bath le Ven 20 Juil - 19:46

Bonsoir
J'ai mon rando depuis 1994 , j'ai changé les pneus l'année derniere par ce qu'ils étaient sec mais pas usés.
Ripage oui , mais à moins de faire 10 fois le tour des rond points ..........
Sinon j'ai expérimenté une autre méthode (involontairement) glissade des deux essieux arr , rando et voituire Very Happy
ça le fait mais il faut avoir assez de puissance dans le véhicule tracteur What a Face

bath

Message  RVle2 le Ven 20 Juil - 19:59

Respect.... Laughing

RVle2

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonapart-products.fr/

Vous m'avez convaincu.

Message  berliet le Sam 21 Juil - 6:49

Bonjour à tous. Vous m'avez convaincu. A tel point que je pense que je vais, moi aussi me chercher un RANDO d'occasion. Il parait que c'est assez difficile d'en trouver un en bon état. (vu que la fabrication est arrêtée). Si l'un d'entre vous est vendeur, merci de me contacter sur le forum.
Merci à tous. @+ Berliet.

berliet

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut