L'esprit RANDOCAR
Bienvenue sur le site !
Inscrivez vous et apportez vos connaissances du sujet, ou posez vos questions
Bon surf

Nouvel adepte ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvel adepte ???

Message  pailloux le Ven 11 Mar - 18:46

Bonjour à tous les participants à ce forum,
Après de nombreuses années de caravaning avec mes enfants (y compris caravaneige) j'ai abandonné (les enfants partis), depuis plus de 15 ans, la formule. Aujourd'hui, à la retraite, l'esprit camping nous manque un peu avec mon épouse et je serai assez séduit par le concept randocar (ou équivalent) car je n'ai pas l'intention d'investir dans un camping-car que je ne rentabiliserai jamais et qui m'encombrerait hors utilisation. Le concept randocar m'intéresse dans le sens où il permet un équipage assez compact, avec un lit permanent en mezzanine et la possibilité d'utiliser son véhicule de manière indépendante sans oublier la facilité de conduite.
Je possède un C5 173 CV et je ne pense pas être en difficulté coté puissance du véhicule tracteur. En vue de chercher un randocar d'occasion (puisque je crois que la fabrication est arrêtée) j'aimerai avoir quelques précisions de la part d'utilisateurs et connaisseurs :
- quelle est l'année modèle la plus récente du marché ?
- existe-t-il une version avec un coin toilette disposant d'une douche ?
- les manœuvres d'attelage et de désattelage sont-elles aisées ? Y a-t-il des années modèle plus performantes sur ce point ?
- de combien le randocar rallonge-t-il la voiture ? Une C5 est déjà longue n'y a-t-il pas d'inconvénient ?
- tous les randocar font-ils moins de 500 kg, sinon comment est traité le freinage de la remorque et sa désactivation en marche arrière ?
J'aurai sans doute pas mal de questions supplémentaires et je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me "déniaiser" sur ce type de caravane. Enfin, je précise que j'habite près d'Aix en Provence, si un possesseur de randocar pas trop lointain m'invitait à le visiter j'apprécierai tout particulièrement.
Bien cordialement à tous
Francis

pailloux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel adepte ???

Message  Admin le Sam 12 Mar - 10:58

pailloux a écrit:
- quelle est l'année modèle la plus récente du marché ?
- existe-t-il une version avec un coin toilette disposant d'une douche ?
- les manœuvres d'attelage et de désattelage sont-elles aisées ? Y a-t-il des années modèle plus performantes sur ce point ?
- de combien le randocar rallonge-t-il la voiture ? Une C5 est déjà longue n'y a-t-il pas d'inconvénient ?
- tous les randocar font-ils moins de 500 kg, sinon comment est traité le freinage de la remorque et sa désactivation en marche arrière ?

Bienvenue Francis

La construction des randocars s'est arrêtée un peu avant les années 2000, mais je n'ai pas encore trouvé de date exacte.
La société qui les construisait avait été rachetée, mais une sombre histoire a fait qu'elle n'a pas perduré.
L'ancien constructeur pour sauver les pièces a racheté tout le stock.

Il a existé sur commande en neuf une version avec coin toilette (un lavabo d'angle, une penderie intérieure, un WC chimique, mais pas de douche)
Pour tomber dessus, commence par faire une neuvaine de prières ....

Les manoeuvres d'attelage : ce serait mentir de dire qu'elles sont simples, ça dépend de chacun : certains du forum ici diront que ça va tout seul, et pour ma part, j'appréhende quand je dois atteler !
Il n'y a pas de système d'accroche plus ou moins faciles, c'est quasiment le même pour tous les randocars, quelquefois c'est la tête qui change de conception c'est tout.

Le randocar rallonge ton véhicule d'un mètre quatre vingts
niveau C5, le seul inconvénient que je puisse trouver, c'est la distance entre ton train arrière de C5 et celle du randocar : plus tu as de distance, plus y aura de ripage dans les changements de directions.
Autant les voitures genre Scénic c'est la merde pour tracter parce qu'une caravane ça te lève le cul de la scénic, autant avec le randocar, c'est un essieu de voiture très proche de celui du randocar qu'il faut.
Cependant, Anyt membre de ce forum habitant l'Hérault, l'accroche à sa 406 et ne rencontre aucun mais aucun problème.

tous les randocars font moins de 500 kg, pas de carte grise, pas d'assurance autre que celle du véhicule tracteur.
Pas de frein non plus à la différence du clip car.

restant à ta disposition et en attendant les réponses des autres possesseurs,
bonne "recherche" de randocar

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://randocar.forumactif.com

Merci Admin

Message  pailloux le Sam 12 Mar - 11:42

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.
J'apprécie tout particulièrement la précision technique sur la distance entre train arrière du véhicule tracteur et essieu de la remorque, elle anticipe une question que j'avais omis de poser concernant les contraintes supportées par la voiture (en l'occurrence au niveau de son toit) du fait du ripage du train de la remorque.
Il est bien dommage que la société Rando Car ait disparu sans repreneur car le concept était bien séduisant et il aurait certainement connu des améliorations techniques (facilité d'accouplement au véhicule tracteur) et de confort (cabinet de toilette par exemple) avec l'évolution des besoins des utilisateurs et leur expérience.
J'ai bien conscience de me trouver sur un site d'amoureux et d'inconditionnels du Rando Car aussi j'hésite à commettre ce sacrilège de demander s'il y a d'autres constructeurs de caravanes bâties sur le même concept. Sans doute est-ce un gros mot que de prononcer celui de "Clip Car" (à l'instar d'une marque japonaise dans un club Harley Davidson !) d'autant que je crois que cette marque a connu les mêmes difficultés que Rando Car. Au moins certains voudront-ils bien me donner tous les inconvénients des produits de ce concurrent malheureux. Y en a-t-il d'autres encore en place sur le marché ?
Merci à tous
Bien cordialement

pailloux

Message  Admin le Sam 12 Mar - 16:03

Je renvoie toujours à l'association dédiée au clip car pour cela : http://www.clipcar.org/
Il est vrai qu'elle est mieux placée que nous pour répondre.
Je rêve à plus de "collaboration" entre elle et nous d'ailleurs... Mais c'est autre chose.

Bien que m'étant très peu intéressé au clip car juste par fénéantise il faut dire, et aussi parce que personne n'a tenté de me persuader qu'il est mieux conçu, il m'a été rapporté qu'il y avait des contraintes sur le toit de la voiture, ce que je répète, je n'ai pas vérifié.
D'autant que pour le randocar et sauf mauvaise installation de ma part, j'ai des contraintes aussi sur mon toit de type du haut vers le bas (l'arceau a appuyé sur la tôle de mes toits (sur deux opel kadett pour tout dire)).

Un inconvénient que je trouve au clip car, c'est la carte grise ; et encore ! il existe des clip cars faisant moins de 500kg si je ne m'abuse !
Pour le reste, sa conception me semble tout à fait louable. Smile

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://randocar.forumactif.com

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut