L'esprit RANDOCAR
Bienvenue sur le site !
Inscrivez vous et apportez vos connaissances du sujet, ou posez vos questions
Bon surf

Platine sur barres de toit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Platine sur barres de toit

Message  RVle2 le Dim 10 Juil - 19:50

Voici donc une adaptation qui ré-emploie les pièces de liaison d'origine, sur une platine "maison" basée sur des barres de toit classiques. Sur les photos j'ai posé des pattes de barre pour fixation sur gouttières (le tube de barre semble être très universel de par ses dimensions). En les retirant, on peut fixer cette platine sur les barres de toit longitudinales d'un Break.
On aurait pu également récupérer les 2 profilés inox (visibles sur ce qui reste de la platine d'origine), mais pour corriger la hauteur, un ensemble de cales en Téflon ont été posés. L'important est de conserver la liaison d'origine avec sa plaque en mousse pour absorber une partie des contraintes.
L'ensemble est "sécurisé" par une sangle à cliquet passant à l'intérieur de la voiture, mais qui ne participe en rien au maintient de la platine.
RV.
Fichiers joints
Adapdation platine 4 - copie.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(190 Ko) Téléchargé 107 fois
Adapdation platine 2 - copie.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(250 Ko) Téléchargé 105 fois
Adapdation platine 1 - copie.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(203 Ko) Téléchargé 96 fois

RVle2

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bonapart-products.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Platine sur barres de toit

Message  RVle2 le Dim 10 Juil - 19:52

Bon, on ne verra pas tout, impossible de mettre la 4ème photo....
RV.

RVle2

Message  Admin le Dim 10 Juil - 21:53

oui j'ai limité le nombre de documents joints par message Embarassed
tu peux si tu en as encore le coeur, éditer ton second message déçu et poster ta 4ème photo Wink
cela dit je trouve le travail fait très sérieux
mais je me pose toujours une question sur la robustesse de la fixation des barres de toit en elles-mêmes.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://randocar.forumactif.com

Message  RVle2 le Dim 10 Juil - 23:10

J'avais vu que le nombre de pièces jointes était limité à 3, mais voilà ce qui s'affiche quand je veux mettre la dernière photo dans un autre message:
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 87 Ko)"

Bref, pas grave, la dernière n'était pas d'une importance capitale, juste une vue générale du dessous de la platine avec les barres.

Pour ce qui est de la solidité des barres de toit, j'ai déjà chargé une malheureuse Peugeot 205 à 200KG.... (pas de gouttières, barres de toit spécifiques). Premier rond-point et ça s'est légèrement affaissé.... Pas les barres, c'est le toit qui s'est plié (rien de méchant) sous l'appui des pattes de barres!
200kg étant donc la limite de charge de "rupture", alors que la charge recommandée de "travail" était de 70kg... On a une marge de sécurité plutôt confortable. Normal me direz vous, un colis de 70kg sur le toit, à une vitesse de 130km/h, imaginez la charge supplémentaire avec l'appui de la pression du vent!
De plus, je pense que nous (je) surestime la contrainte latérale imposée par le Randocar.
Pour moi, et c'est testé, c'est OK pour les barres de toit, à défaut de la platine d'origine. Et puis dans le pire des cas, si les pattes des barres devaient se tordre, ce serait pendant les plus fortes contraintes, c'est à dire au ralenti, dans un virage serré, et pas lancé sur autoroute...
NB: les barres utilisées ne sont pas des "1er prix", et ont une surface d'appui dans les gouttières de 20cm côte à côte, quasi autant qu'avec le système d'origine.
RV.

RVle2

Message  Admin le Dim 10 Juil - 23:25

Bon, eh bien tu m'as convaincu.
Et voilà qui ouvre l'avenir à nos bonnes vieilles coquilles d'escargot donc.
J'étais perplexe quant à ces barres de toit, car même le Car Camper d'Heku (voir le forum) utilise des renforts des barres de toit (il faut dire que pour l'Opel Kadett, les barres se prennent sur un rail sur le toit et que le renfort prend alors entre le toit et les portières)

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://randocar.forumactif.com

Message  RVle2 le Lun 11 Juil - 23:31

Essai pour la 4éme photo:

Force est de constater que ça va beaucoup mieux Shocked

RVle2

Message  RVle2 le Mar 2 Aoû - 15:56

Admin a écrit:Bon, eh bien tu m'as convaincu.
Et voilà qui ouvre l'avenir à nos bonnes vieilles coquilles d'escargot donc.
J'étais perplexe quant à ces barres de toit, car même le Car Camper d'Heku (voir le forum) utilise des renforts des barres de toit (il faut dire que pour l'Opel Kadett, les barres se prennent sur un rail sur le toit et que le renfort prend alors entre le toit et les portières)

Petit "up" sur la fixation avec barres de toit: C'est tip-top!
Je reviens d'un périple de 500kms, toujours avec la même fixation et toujours avec la même voiture. Cette fois-ci, contrairement au premier voyage, la voiture était bien chargée (4 adultes et le coffre plein des bagages les plus lourds) et pas loin de 200kgs dans le Randocar. Essai dans les petites rues qui mènent à ma maison, avec virages à l'équerre, ça ripe et ça tient. De plus, j'ai eu droit à 20kms de travaux, avec des "marches" de 10cms entre deux couches de bitume... suivis de 30kms de routes de campagne dans le Berry où le Randocar était tellement secoué que j'ai du ralentir à 60km/H... Tout ce qui était dans la capucine pour équilibrer le poids était tombé vers l'arrière et a déséquilibré l'ensemble, ce qui donnait de sacrés à-coups sur le toit de la voiture.
Le plus drôle est que j'ai "découvert" que la voiture tractrice est équipée d'un toit ouvrant Embarassed ! En ouvrant le rideau occultant, j'avais une vue directe en roulant sur l'avant du Randocar et de sa fixation. Je peux vous assurer que c'est impressionnant de voir à quel point c'est sollicité et que ça bouge de 15cms d'avant en arrière sur les bosses pale .
Le test est donc prouvant, les barres de toit n'ont pas bougé d'un poil!!!
Je reviendrais dans un autre post sur le comportement routier, c'est une autre paire de manches Neutral .

RVle2

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:21

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut